En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Quel avenir pour le télétravail ? Pérenniser et sécuriser une pratique d'avenir

Imprimer Partager Sélection
Rapport - Etude

Utilisé par des millions de salariés du jour au lendemain, le télétravail a représenté la meilleure façon de préserver l’activité pour de nombreuses entreprises.

Le télétravail ne doit pas être qu’un phénomène épisodique mais bien une norme à diffuser, tant cette pratique présente de nombreux avantages pour les salariés et les entreprises. Les expériences montrent que le recours au télétravail permet d’améliorer le management en entreprise, de diminuer l’absentéisme, d’augmenter la productivité des salariés de 22 % et de réduire les coûts liés à l’immobilier. Pour le salarié, le télétravail, en plus de favoriser un meilleur équilibre vie privée / vie professionnelle, peut devenir un outil d’inclusion en gommant les inégalités salariales entre les femmes et les hommes, mais aussi en favorisant l’insertion des travailleurs handicapés au sein des entreprises. Le télétravail peut également être employé comme un procédé de pré-retraite en favorisant la transition en fin de carrière des actifs.

Parmi les propositions de l'Institut Sapiens :

 Revoir la législation sur les heures de travail pour l’adapter au télétravail.

Utiliser le télétravail pour augmenter le taux d’emploi des travailleurs handicapés.

Utiliser le télétravail pour juguler les inégalités salariales entre les femmes et les hommes.

Utiliser le télétravail comme un outil de pré-retraite.

 Généraliser des plans de continuité d’activité incluant le télétravail comme voie de recours lors d’un événement exogène empêchant totalement ou partiellement l’activité.

 

Accélérer la montée en charge du plan Très Haut Débit pour équiper tout le territoire.

Favoriser l’installation des ménages dans les territoires.

Imprimer Partager Sélection