En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

L'industrie du jeu vidéo en France : tissu économique et compétitivité

Imprimer Partager Sélection
Rapport - Etude

La Direction générale des Entreprises (DGE) et le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), en collaboration avec le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL) et le Syndicat national du jeu vidéo (SNJV), publient la synthèse et l’infographie de l’étude Pipame, conduite par le cabinet PricewaterhouseCoopers Advisory (PWC) de septembre 2019 à octobre 2020.

Cette étude met en lumière que le secteur est l’un des plus dynamiques de l'économie et dispose de nombreux atouts pour continuer à se développer : 

  • En  2018, la filière compte 960 acteurs économiques employant 11 900 personnes, soit une croissance annuelle de 9 % depuis 10 ans
  • La France dispose d’un système de formation de grande qualité, avec plus de 130  organismes de formation au jeu vidéo, qui bénéficie d’une excellente réputation dans le monde avec une présence régulière des écoles de jeu vidéo françaises dans les classements les plus prestigieux de l’industrie
  • Le secteur est ancré dans l’innovation tant par ses processus créatifs que par ses modèles de commercialisation : l’intelligence artificielle et la réalité étendue ont des cas d’usage concrets dans l’industrie et un potentiel d’exploitation future important ; 
  • L’accompagnement des pouvoirs publics en particulier le CIJV et le FAJV, a un impact positif pour la création de propriété intellectuelle, pour l’emploi et comme levier financier pour 97 % des studios interrogés (représentant 65% des emplois du secteur).
Imprimer Partager Sélection