Référentiel des métiers du jeu vidéo. 3ème édition
Le jeu vidéo est désormais la première industrie culturelle innovante et créative en France. Ce secteur produit chaque année en France plus de 1200 nouveaux jeux vidéo. Si les indicateurs de vente des jeux vidéo et des consoles ont été encore scrutés et largement commentés en 2020, il en va différemment de ce qui constitue le coeur de l’industrie : les talents, leurs métiers et les compétences mises en oeuvre pour aboutir à ces jeux vidéo auxquels désormais plus de 2/3 des français et françaises joue régulièrement.
Si l’année 2020 a été très particulière pour le jeu vidéo en raison de la crise de la Covid et de l’arrivée des consoles de nouvelle génération, le plus marquant c’est aussi les nouveaux métiers et compétences apparus dans les entreprises de création en France. On compte ainsi 11 nouveaux métiers depuis la 2e édition du référentiel.
Fruit de plusieurs mois d’enquête auprès des entreprises, cette 3e édition répertorie 50 métiers répartis en 5 familles : Management, Design, Image et Son, Technologie et Edition et Support.
Émergence de certains métiers, disparition ou changements de dénomination pour d’autres, évolution des qualifications ou des rémunérations des salarié(e)s : de nombreuses données ont été collectées, validées et relues par des professionnel(le)s afin d’être le plus fidèle possible à leurs métiers et ainsi dresser un panorama du secteur du jeu vidéo en France en phase avec les tendances du marché.