Veille Emploi-Formation
Veille Emploi-Formation

La bataille continue pour préserver les emplois d'Occitanie

En 2020, la Région a aidé plus de 50 000 sociétés d’Occitanie, contribuant à sauver 250 000 emplois. Elle poursuit en 2021 son engagement pour relancer l’activité économique et lance de nouveaux outils, comme l’Agence régionale des investissements stratégiques Aris et le portail régional du financement participatif.

Objectif : ne laisser personne au bord de la route. Face à la crise qui dure, la Région a détaillé ce jeudi 4 février avec la CCI Occitanie ses nouveaux outils pour soutenir les entreprises fragilisées et l’emploi. Ils complètent le panel des aides régionales d’urgence, puis de relance, créées depuis mars 2020, en favorisant la relocalisation de la production en Occitanie, l’engagement dans les filières d’avenir et le développement des exportations.

 

La Région pousse à la relocalisation d’activités et de savoir-faire en Occitanie : elle confie à la nouvelle Agence régionale des investissements stratégiques Aris l’accompagnement de grands projets en santé, agroalimentaire, énergies, numérique et économie circulaire.  ARIS devrait appuyer 25 grands projets créateurs d’emplois d’ici 5 ans. Parallèlement, le nouveau fonds d’investissement « Impulsion » de 50 M d'euros géré par Irdi-Soridec doit permettre à 50 PME fragilisées de rebondir. Enfin, pour soutenir les restructurations de commerces et artisans des centres des villes petites et moyennes, la Région lance « Foccal  » début 2021 sur une quinzaine de territoires.

Région Occitanie

Février 2021

OCCITANIE ; AIDE DEVELOPPEMENT LOCAL 63003 ; AIDE ENTREPRISE 61040 ; CREATION EMPLOI 41005 ; COVID-19

URL : https://www.laregion.fr/La-bataille-continue-pour-preserver-les-emplois-d-Occitanie