L'emploi des personnes en situation de handicap. Enquête de perception des entreprises, des salariés et du grand public
Cette enquête a été réalisée deux semaines avant l’annonce du deuxième confinement – les employeurs sont moins nombreux à juger difficile le recrutement d’un travailleur handicapé (62%, -9 points en un an). Dans un contexte d’amélioration ressentie de l’image du handicap en entreprise (55% des dirigeants partagent ce jugement), ils se montrent aussi plus enclins à embaucher une personne en situation de handicap (67%, + 6 points par rapport 2018).
En outre, des différences existent en fonction du secteur d’activité. Les secteurs du BTP et de l’industrie sont moins enclins à embaucher une personne en situation de handicap que dans les services (publics ou privés).
Les résultats de l’enquête confirment l’intérêt d’un accompagnement des entreprises par des organismes spécialisés. Les employeurs ayant pu bénéficier des services de l’Agefiph sont à la fois plus nombreux à juger facile d’embaucher une personne en situation de handicap (47% contre 33% pour celles qui n’ont pas été accompagnées) et plus enclines à effectuer un tel recrutement (80% contre 64%).