En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

La crise du Covid-19, un accélérateur des tendances en matière de learning

Imprimer Partager Sélection
Rapport - Etude

Pour cette édition 2020, 1783 salariés et 254 Directeurs ou Responsables des Ressources Humaines / Directeurs ou Responsables de la formation (DRH/RRH/RF), travaillant tous dans des entreprises du secteur privé de 50 collaborateurs ou plus, ont été interrogés en juillet dans 4 pays : France, Allemagne, Italie et Espagne.

Principaux enseignements de cette étude :

MONTEE EN PUISSANCE DES FORMATIONS A DISTANCE ET DIGITALISATION DE LA FORMATION : LA CRISE DU COVID-19 ACCELERE UNE TENDANCE DE FOND

– 88% des DRH français et 89% des DRH européens disent avoir adapté leur offre de formation en ligne pour continuer à former leurs équipes pendant ou depuis la crise du Coronavirus.
– Pour 86% des DRH interrogés (81% en Europe), les formations organisées par leur entreprise auront davantage lieu à distance qu’avant la crise sanitaire.

LE RISQUE D’OBSOLESCENCE DES COMPETENCES EST AVERE A COURT TERME, MAIS LES ORGANISATIONS ET SALARIES L’ABORDENT AVEC LUCIDITE

– Selon les DRH français, 47% des emplois (+ 8 pts vs 2019 ; 45% en Europe) de leur organisation présentent un risque d’obsolescence des compétences dans les 3 ans à venir.
– 81% des salariés français (77% en Europe) craignent que les transformations modifient le contenu de leur travail.
– 75% des DRH/RRH prévoient de mettre en oeuvre des programmes d’accompagnement des collaborateurs pour les faire monter en compétences sur leur poste actuel.

CONSCIENTS DES ENJEUX D’EMPLOYABILITE, LES SALARIES MONTRENT UNE REELLE APPETENCE POUR LA FORMATION

– 90% des salariés (idem en Europe) se disent prêts à se former par eux-mêmes pour s’adapter aux transformations des emplois et des métiers
– En France, 2/3 des salariés pensent effectivement utiliser leur « budget CPF » à court terme.
– 65% des salariés (62% en Europe) considèrent que le développement des compétences est une responsabilité partagée entre l’entreprise et le salarié.

Téléchargez le communiqué de presse.

Imprimer Partager Sélection