Aéronautique : la Région déploie un plan d'urgence
Maintenir les emplois, pour que les entreprises aient les compétences lorsque l’activité redémarrera. Aux côtés du Préfet de région Étienne Guyot, Carole Delga a présenté début juillet un plan de soutien à la filière aéronautique et spatiale de 100 M d'euros. Ce plan d’urgence s’ajoute aux 200 M d'euros du Plan régional Ader 4, signé à l’été 2018.
Le plan régional comprend trois axes. 35 M d'euros sont dédiés à la formation, pour préserver les compétences et les emplois des PME et ETI. Parmi les actions : un fonds régional de sauvegarde et développement de l’emploi de 15 M d'euros pour sécuriser les parcours, les reconversions via le CPF, la VAE et le CEP notamment, le versement de 1.000 € de plus aux CFA par contrat d’apprentissage et le fléchage de 10 M€ du pacte régional d’investissement dans les compétences).
Deuxième pilier, chiffré à 43 M d'euros : l’accompagnement de la production
12 M d'euros financeront la mise en place d’outils financiers, afin d’appuyer la capitalisation, la capacité industrielle des entreprises et la relance. En complément, 9 M d'euros sont fléchés vers la filière spatiale : technologies des missions en vol, renforcement des actions de l’Observatoire de l’économie spatiale, accès des PME au marché de la Défense et stratégie export.