En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Cette édition repose sur l’interrogation de 4 000 salariés du secteur privé occupant un poste au statut de cadre dans le secteur privé, et issus de fichiers externes à l’Apec.
La crise aura un impact en 2020 sur la mobilité des cadres, notamment externe
En 2019, la mobilité externe s’est maintenue à un niveau équivalent à celui des années précédentes mais devrait connaître une contraction en 2020.
Au premier semestre 2020, tous les secteurs d’activité ont vu leurs offres d’emploi cadre chuter, bien que des différences soient perceptibles.
Cette réduction des possibilités de mobilité externe pourrait avoir un effet négatif sur la satisfaction et l’engagement des cadres.
La mobilité interne pourrait répondre à certaines aspirations des cadres et aux dynamiques de transformation des entreprises
La mobilité interne, moins soumise aux aléas conjoncturels, pourrait être plébiscitée par les cadres.
Elle peut être source de satisfactions et d’avantages pour les cadres.
Le poids des mobilités subies ou contraintes pourrait augmenter en 2020
Beaucoup de cadres pourraient faire face à une situation de chômage et se voir contraints de changer de fonction ou de métier, ou à déménager pour retrouver un emploi.