Plan de relance de près de 100 M d'euros, coordonné avec l’État et les acteurs économiques. Ce plan de vol fera appel à la formation, l’innovation et la diversification pour préserver l’activité et les emplois.
Covid-19 : un Plan exceptionnel pour la filière aéronautique et spatiale d'Occitanie
Plan de relance de près de 100 M d'euros, coordonné avec l’État et les acteurs économiques. Ce plan de vol fera appel à la formation, l’innovation et la diversification pour préserver l’activité et les emplois.
Puissant moteur économique et de rayonnement mondial de l’Occitanie, la filière aéronautique et spatiale occupe plus de 110 000 personnes chez les constructeurs et une myriade de sous-traitants en région. L’épidémie de Covid-19 l’a soumise à très fortes turbulences : Airbus doit réduire d’un tiers sa cadence de production et envisage de supprimer 3 500 postes à Toulouse sur 15 000 au total.
Face à la crise, la Région s’engage pour l’ensemble de la filière.
La formation, l’innovation et le financement sont les trois piliers choisis pour relever la filière et préparer l’avenir. Premier axe à 35 M d'euros : tous les outils de formation seront mobilisés pour préserver les compétences et les emplois des PME et entreprises de taille intermédiaire. Parmi les actions : un fonds régional de sauvegarde et développement de l’emploi de 15 M d'euros, le versement de 1 000 euros de plus aux CFA par contrat d’apprentissage et le fléchage de 10 M d'euros du Pacte régional d’Investissement dans les Compétences.
Second pilier, alimenté par 43 M d'euros : l’accompagnement de la production, de la diversification et de l’innovation pour faire de l’Occitanie le berceau de l’avion « vert ». Ses outils : des appels à manifestation d’intérêts, l’amplification de la recherche des laboratoires publics, l’ouverture d’une plateforme de promotion des savoir-faire et des compétences et l’accompagnement vers l’Industrie du Futur.
Troisième volet, doté de 12 M d'euros : la mise en place d’outils financiers pour appuyer la capitalisation, la capacité industrielle des entreprises et la relance.
En complément, 9 M d'euros vont vers la filière spatiale. Le focus sera porté sur les technologies (notamment des missions en vol), le renforcement des actions de l’Observatoire de l’économie spatiale, l’accès des PME au marché́ de la Défense et une stratégie export offensive.