En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Résultats de l'enquête UNML sur le repérage et l'accompagnement des jeunes mineurs en situation de décrochage scolaire

Imprimer Partager Sélection
Rapport - Etude

"L’obligation de formation", qui entrera en vigueur à la rentrée scolaire de septembre 2020, est confiée aux Missions Locales, qui sont ainsi appelées à avoir un rôle de premier plan dans sa mise en oeuvre. Afin d’alimenter la réflexion du réseau et de ses partenaires, l'UNML a lancé une enquête qui vise à dessiner un panorama des pratiques et de l’offre de service mobilisées par les Missions Locales auprès des jeunes mineurs.

Les principaux enseignements de l'enquête

    Les Missions Locales accueillent et accompagnent déjà les jeunes mineurs. Sont à souligner des expérimentations inspirantes de modalités d’accompagnement dédiées ou adaptées à ces jeunes.
    Les principales adaptations portent sur le renouvellement de l’attractivité de structures et des propositions faites pour engager les jeunes dans une nouvelle dynamique, les modalités pédagogiques incluant du collectif, un renforcement des liens avec les familles.
    Le travail et les interventions croisées des partenaires (dont les établissements scolaires) auprès des jeunes ressort comme l'une des clés de réussite.
    L’expérience montre que l’animation de la professionnalisation et l’échanges de pratiques entre les acteurs est une bonne pratique pour pérenniser la qualité de l’accompagnement des jeunes sur les territoires.

 


Accéder à la ressource : https://www.unml.info/actualites/representation-du-reseau/20202/ressource-sans-titre86.html

Source : UNML, UNML .- Mai 2020 , 6 p
Thème : Insertion professionnelle
Thématique : Insertion : Généralités / Insertion : Jeunes
Tags / Mots-clés : JEUNE 82208 / MISSION LOCALE 83636 / INSERTION PROFESSIONNELLE 41072 / ENQUETE 81304 / ECHEC SCOLAIRE 14006
Imprimer Partager Sélection