En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Les grandes tendances du marché du travail

Imprimer Partager Sélection
Rapport - Etude

Cette enquête porte sur l'évolution des métiers, la connaissance du marché de l'emploi actuel et la notoriété et l'image de nouvelles formes de travail.

Une majorité de répondants (56%) juge négativement les conseils d’orientation dont ils ont bénéficié dans le cadre de leur parcours scolaire. L’évaluation des cadres s’inscrit également dans cette tendance.  Les plus jeunes ont significativement tendance à être un peu plus positifs sur ces conseils d’orientation (47% d’opinion positive auprès des moins de 35 ans contre 40% chez les 50 ans et plus).

 

Pour améliorer l’orientation des jeunes sur le marché de l’emploi, la quête d’une plus grande immersion en entreprise est centrale que ce soit via le souhait d’une plus grande "immersion dans la vie professionnelle avant la fin du lycée" qui ressort en première position avec 21% de citations prioritaires (et 19% chez les cadres) et à travers la volonté de mettre en place plus de passerelles entre les centres de formations et les entreprises.

Les métiers jugés les plus porteurs dans le cadre d’une reconversion ont en commun des dimensions de proximité et de contact humain au sein de structure à taille réduite. 

Ainsi, parmi la liste proposée, les métiers manuels, de l’artisanat et ceux permettant de travailler dans un commerce de proximité sont respectivement susceptibles d’intéresser une moitié des actifs. 

Pour les interviewés, les métiers les plus demandés actuellement par les employeurs font appels à des compétences diverses :

  • Techniques : l’informatique cité comme un métier "beaucoup demandé par les employeurs" par 72% ainsi qu’à un degré moindre, l’ingénierie et les métiers techniques industriels (59%) et les métiers transport et de la logistique (59%)
  • De proximité : les métiers des services à la personne sont cités par 72% des personnes interrogées et, dans un tout autre domaine, les métiers commerciaux le sont par 59%
  • Les métiers plus orientés sur le numérique

En lien logique avec des trajectoires professionnelles de moins en moins linéaires et l’exigence de toujours plus de mobilité pour y faire face, le fait de savoir s‘adapter apparait comme une compétence comportementale (dite "soft kills") centrale avec 35% des personnes interrogées qui la citent en premier devant la capacité à "être autonome et à prendre des initiatives" qui reflète de son côté l’individualisation croissante des tâches.


Accéder à la ressource : https://www.ifop.com/publication/les-grandes-tendances-du-marche-du-travail/

Source : IFOP, Avril 2020 , 19 p
Thème : Filières, métiers, secteurs
Thématique : Filières : Généralités
Tags / Mots-clés : ENQUETE 81304 / METIER 34099 / CHOIX PROFESSIONNEL 24022
Imprimer Partager Sélection