Covid-19 : impacts et rebond. Transformations sectorielles et implications macroéconomiques en France
Alors que le monde traverse actuellement une crise sanitaire d’une ampleur inédite dans nos sociétés globalisées, les auteurs présentent leur analyse sur les implications macroéconomiques de la situation, secteur par secteur, à court, moyen et long terme.
• Consolidation et simplification des paysages sectoriels : polarisation entre acteurs efficients et inefficients et sélection des plus performants pour créer des leaders solides par secteurs.
• Digitalisation : accélération de la digitalisation dans tous les secteurs pour faire face aux pertes de capacité́ de vente et répondre aux nouveaux comportements d’achats des consommateurs.
• Prévention et résilience : approche prudentielle appliquée à tous les secteurs, qui se fonde sur le modèle de l’assurance et de la banque, post crise de 2008 (stress test IT, trésorerie, chaînes d’approvisionnement).
• Relocalisation : relocalisation des productions (ou d’une partie des productions) dans les secteurs critiques pour assurer un approvisionnement sécurisé́ des produits essentiels lors des prochaines crises.
• Revalorisation des métiers critiques : revalorisation des métiers critiques dans les secteurs de la santé (médecins et infirmières), de l’agriculture ou de la logistique.
• Flexibilité́ : adaptation des modes de travail (télétravail), de consommation (e-commerce) et de déplacement (non mobilité́, réévaluation de la nécessité des déplacements).