En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Attractivité des métiers, attractivité des territoires : des défis pour l'industrie

Imprimer Partager Sélection
Rapport - Etude

Aujourd’hui, l’industrie se recompose sur les territoires, mais un goulot d’étranglement s’est créé qui freine sa croissance et sa modernisation : les emplois en tension, voire en pénurie. Ces tensions soulèvent des questions d’attractivité des métiers et des territoires, attractivité qui repose sur des représentations collectives.

L’Académie émet plusieurs recommandations clés pour développer l’emploi industriel sur les territoires, notamment grâce à un politique ambitieuse et volontariste de la part de tous les acteurs pour développer la formation professionnelle :

Changer les représentations de l'industrie et de la formation professionnelle, dès le collège

Développer l’apprentissage dans les entreprises et les lycées professionnels

 

Rapprocher l’enseignement supérieur technologique et industriel des territoires

Faire de la mobilité sociale le premier facteur d’attractivité de l’industrie

Faire du logement des jeunes une priorité nationale

Le rapport souligne l’importance des technologies numériques qui contribuent, avec un accompagnement humain, à réduire les handicaps des petites et moyennes villes ainsi que des territoires ruraux.

 

Télécharger Attractivité des métiers, attractivité des territoires : des défis pour l'industrie Industrie du futur.

Télécharger une synthèse du rapport Attractivité des métiers, attractivités des territoires : des défis pour l'industrie.

 

Imprimer Partager Sélection