En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Accès à l'enseignement supérieur : premier bilan de la loi orientation et réussite des étudiants

Imprimer Partager Sélection
Rapport - Etude

La loi relative à l'orientation et à la réussite des étudiants de 2018 vise à améliorer les trois étapes fondamentales du parcours des jeunes gens se destinant à l'enseignement supérieur : accompagnement et orientation au lycée, affectation dans une formation, réussite dans les premières années d'études. La création de la plateforme Parcoursup en particulier, qui a dû composer avec de nombreux impératifs, s'est faite sans heurts notables, mais sa sécurité et sa pérennité doivent être assurées, et ses données pourraient faire l'objet d'une valorisation à la hauteur des enjeux. La politique d'orientation doit être revalorisée et mieux structurée. L'efficacité et l'équité de l'accès à l'enseignement supérieur nécessitent une transparence accrue.
La Cour formule 15 recommandations dans cette optique.


Accéder à la ressource : https://vie-publique.fr/rapport/273613-bilan-de-lacces-lenseignement-superieur-dans-le-cadre-de-la-loi-ore;https://vie-publique.fr/sites/default/files/rapport/pdf/273613.pdf

Source : Vie publique, Cour des Comptes .- Février 2020 , 200 p
Thème : Formation professionnelle / Insertion professionnelle
Thématique : Formation : Apprentissage - Alternance / Insertion : Jeunes
Tags / Mots-clés : ORIENTATION SCOLAIRE 24038 / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR 13067 / RAPPORT 81801 / REFORME 81805 / FORMATION INITIALE 14052
Imprimer Partager Sélection