Occitanie : Anie, nouveau sésame pour l'accès à l'emploi
Lancée en 2018 pour simplifier le recrutement des apprentis, l’application Anie s’ouvre aujourd’hui aux stagiaires de la formation continue. Près de 60 000 demandeurs d’emploi, formés par la Région, bénéficient désormais d’un outil unique pour faciliter leur insertion professionnelle.
Disponible en ligne et dans toutes les boutiques d’application, Anie est un assistant personnel qui permet aux candidats comme aux recruteurs de se rencontrer facilement et, surtout, efficacement, en sélectionnant les meilleurs profils pour chaque offre.
Outre l’innovation technologique, Anie offre la possibilité au candidat de se former par des contenus multimédia et ludiques. Entraînement à l’entretien d’embauche, mise en avant de sa motivation, podcasts, vidéos et jeux sont proposés à chacun pour être prêt le jour J. Pour tous, des contenus d’information sont enfin disponibles afin de mieux connaître l’apprentissage ou la formation professionnelle, leurs conditions d’accès, les métiers et formations proposés ou les démarches à effectuer.
Aider les entreprises d’Occitanie à trouver les bonnes compétences tout en offrant à chacun un avenir professionnel, c’est une priorité pour la Région. Pour cela, elle s’engage dans la formation des demandeurs d’emploi. Elle finance à 100% les formations collectives, dans le cadre du Programme Régional de Formation. Sa mobilisation est prouvée par les chiffres : la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée affiche l’effort le plus important de toutes les régions françaises, avec 80 000 entrées en formation de demandeurs d’emploi en 2018.