Chiffres clés :
- Les salariés français sont 90 % à considérer la formation comme un moyen assez efficace (51 %) ou très efficace (39 %) d’évoluer professionnellement.
- 52 % des salariés déclarent avoir suivi une formation au cours des 24 derniers mois.
- L’initiative de la formation est portée le plus souvent par l’employeur (51 %, et 49 % à l’initiative du salarié), notamment dans le secteur privé (56 %).
- L’enjeu principal des formations suivies était la "performance pour progresser dans l’expertise du poste avec de nouvelles compétences" (41 %) mais aussi l’adaptation à l’évolution du poste (29 %, notamment dans le secteur public avec 38 %).
- Pour 68 % des salariés les formations suivies ont été assurées par des opérateurs spécialisés extérieurs à l’entreprise et pour 21 % par les RH de l’entreprise.
Parmi les salariés formés, 44 % pratiquent l’auto-formation, et notamment les cadres (60 %). Ces autoformations se déroulent le plus souvent sur le temps de travail (52 %), et quand cela n’est pas le cas c’est principalement par manque de moyen (54 %) et d’information (36 %) sur les possibilités offertes.