En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

3ème vague du baromètre des salariés BVA et BPI group : Les salariés et la formation

Imprimer Partager Sélection
Rapport - Etude

Chiffres clés :

  • Les salariés français sont 90 % à considérer la formation comme un moyen assez efficace (51 %) ou très efficace (39 %) d’évoluer professionnellement.
  • 52 % des salariés déclarent avoir suivi une formation au cours des 24 derniers mois.
  • L’initiative de la formation est portée le plus souvent par l’employeur (51 %, et 49 % à l’initiative du salarié), notamment dans le secteur privé (56 %).
  • L’enjeu principal des formations suivies était la "performance pour progresser dans l’expertise du poste avec de nouvelles compétences" (41 %) mais aussi l’adaptation à l’évolution du poste (29 %, notamment dans le secteur public avec 38 %).
  • Pour 68 % des salariés les formations suivies ont été assurées par des opérateurs spécialisés extérieurs à l’entreprise et pour 21 % par les RH de l’entreprise.

Parmi les salariés formés, 44 % pratiquent l’auto-formation, et notamment les cadres (60 %). Ces autoformations se déroulent le plus souvent sur le temps de travail (52 %), et quand cela n’est pas le cas c’est principalement par manque de moyen (54 %) et d’information (36 %) sur les possibilités offertes.


Accéder à la ressource : https://www.bva-group.com/sondages/3eme-vague-du-barometre-des-salaries-bva-et-bpi-group-les-salaries-et-la-formation/

Source : BPI Group, BVA .- Novembre 2019 , 17 p
Thème : Formation professionnelle
Thématique : Formation : Généralités
Tags / Mots-clés : ENQUETE 81304 / FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE 14069 / SALARIE 82409
Imprimer Partager Sélection