Compétences attendues chez les cadres. Exercer des responsabilités en mobilisant des compétences métiers, transverses et interpersonnelles
Cette étude cherche à mieux comprendre ce qui caractérise l’identité et le rôle des cadres. Elle vise par ailleurs, à préciser les compétences nécessaires pour répondre aux défis auxquels les cadres sont aujourd’hui confrontés.
Les enseignements à retenir :
• Etre cadre renvoie avant tout à l’idée d’occuper un poste à responsabilités (pour 40 % des cadres et 34 % des jeunes diplômés interrogés). Marqueur identitaire fort, le concept de responsabilité engage d’autres notions clés telles que l’autonomie ou l’encadrement.
• Exercer des responsabilités nécessitent de trouver un juste équilibre entre polyvalence et expertise : 3 cadres sur 4 considèrent que faire preuve d’une grande polyvalence est aujourd’hui plus important que de développer une forte expertise, même si développer une expertise particulière fait encore partie des missions prioritaires pour près de 9 cadres sur 10.
• Être cadre nécessite de mobiliser des compétences métiers selon 72 % des cadres et des savoir-être clés tels que l’organisation (66 %), l’adaptabilité (60 %) et l’écoute (54 %).