Plan de mobilisation nationale en faveur de l'attractivité des métiers du grand-âge 2020-2024
Le plan de mobilisation nationale en faveur de l’attractivité des métiers du grand âge 2020-2024 est en lien avec la préparation de la réforme du système de prise en charge des personnes âgées et dans le droit fil des préconisations du rapport de la concertation grand âge et autonomie.
De forts besoins en recrutement dans les métiers du grand âge :
• Les personnes en perte d’autonomie (au sens des bénéficiaires de l’APA) passeront de 1,387 million en 2020 à 1,479 million en 2025.
• Pour répondre au vieillissement démographique et améliorer les conditions de prise en charge de ces personnes, près de 93 000 postes supplémentaires devront être créés dans les 5 prochaines années (2020-2024).
• Pour pourvoir les postes vacants, 260 000 professionnels devront être formés sur la même période
• Les métiers du grand âge sont des métiers d’avenir, porteurs de sens, pour lesquels des perspectives d’évolution doivent être renforcées dans les EHPAD et créées pour le domicile.
Des métiers du grand âge peu attractif et à revaloriser :
Les professions d’aide-soignant et accompagnant éducatif et social qui sont les deux grands métiers du grand âge sont des métiers dont l’attractivité est aujourd’hui très dégradée. La baisse de 25% en six ans des candidatures aux concours d’accès à ces deux métiers est très révélatrice à cet égard.