L'économie des cosmétiques : innovation, dynamisme territorial et rayonnement mondial
Le secteur cosmétique français se compose d’un tissu de petites entreprises familiales stimulées par des grands groupes. Cet écosystème constitue un facteur de rayonnement pour les territoires à travers leur ancrage historique et leur contribution à l’économie, à la fiscalité et à la création d’emplois qualifiés. La compétitivité de la France dans les cosmétiques s’affirme sur l’ensemble de la filière.
Les entreprises de cosmétiques françaises sont présentes sur l’ensemble du territoire. Pour toute la chaîne de valeur (matières premières, fabrication, distribution), ce sont plus de 5 900 établissements (3200 entreprises) qui sont répartis à 67% en région et 33% en Ile-de-France. Cette industrie est majoritairement familiale. Les entreprises cosmétiques sont solides et les créations sont dynamiques : la moyenne d’âge des entreprises est de 16 ans contre 12 ans pour la moyenne des entreprises françaises et ce sont 170 entreprises par an qui ont été créées entre 2000 et 2016.
L’industrie cosmétique est créatrice d’emplois qualifiés bien répartis sur l’ensemble du territoire. Ce sont au total 246 000 emplois qui sont créés par la filière dont 164 000 emplois directs. La majorité de ces emplois (80%) est concentrée en région. L’industrie emploie 33% d’ingénieurs et de cadres et 39% d’agents de maîtrise ou de techniciens contre 17% et 26% respectivement pour la moyenne nationale.