Pacte régional d'investissement dans les compétences 2019-2022 en Occitanie
En région Occitanie, le Pacte régional d’investissement dans les compétences 2019-2022 va permettre de former, dès 2019, 20 000 jeunes et demandeurs d’emploi les moins qualifiés supplémentaires. Il s’agit en priorité des personnes résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, zones de revitalisation rurale, travailleurs handicapés, seniors, et de porter ainsi le nombre de demandeurs d’emploi formés en Occitanie à plus de 80000 personnes.
Ce plan a pour ambition de favoriser des parcours de formation, afin de faciliter le développement d’emplois dans les métiers faisant l’objet de difficultés de recrutement liées au manque de compétences ou dans les métiers émergents et de contribuer au développement des filières stratégiques de l’économie régionale.
Relever le défi de la compétence passe aussi par la modernisation de la formation (nouvelles approches pédagogiques, accompagnements, outils…), problématique qui fait également partie intégrante de ce plan. Elle fera l’objet d’un suivi régulier entre Etat et Conseil régional et avec les partenaires sociaux dans le cadre des instances quadripartites prévues à cet effet au sein du comité régional de l’emploi de la formation et de l’orientation professionnelle - CREFOP.
Il traduit un engagement financier réciproque qui s’élève à plus de 1,4 Md d'euros sur les quatre ans : 568M d'euros sont apportés par l’État, la Région s’engage à maintenir un haut niveau de formation des demandeurs d’emploi, à hauteur de 877 M d'euros sur les 4 ans à venir.
Le PIC permettra également de développer des actions expérimentales et nouvelles, telles que :
En Occitanie, la Région souhaite également saisir l’opportunité du PIC pour lancer un vaste plan de modernisation de l’offre de formation qui aura vocation à proposer aux organismes de formation un appui d’ingénierie pour renouveler les pratiques pédagogiques des formateurs, par l’apport des outils digitaux et de nouvelles technologies.