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Note sur les référentiels d'activités, de compétences et d'évaluation

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Rapport - Etude

Cette note, sans vocation à être exhaustive ni normative, se propose de contribuer à la définition et à l’examen des référentiels d’activités, de compétences et d’évaluation. Ses principes visent à permettre que le projet de certification professionnelle soit :

- mis en oeuvre en réponse à un besoin existant et prospectif en compétences exprimé par les acteurs professionnels de chaque secteur ou avéré sur le marché du travail 

- fondé sur une démarche d’ingénierie de développement des compétences (et non sur une logique d’ingénierie de formation ou de contenus pédagogiques)

- le résultat d’une démarche d’ingénierie de certification qui débute par une analyse socio-économique à la fois concrète et prospective des besoins du marché du travail débouchant sur une analyse méthodologique de l’activité professionnelle et d’une description détaillée d’un ou plusieurs emplois types donnés

- matérialisé par des référentiels qui décrivent l’ensemble des compétences requises pour l’exercice des activités professionnelles identifiées et qui présentent des situations d’évaluation qui permettent de mesurer ou d’apprécier, à l’aide de critères adaptés, l’atteinte des compétences précédemment définies.

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