L'intelligence artificielle au service de la formation des personnes en situation de handicap. Panorama des usages et des solutions
La première partie donne une vision de la situation actuelle au travers de témoignages de personnes en situation de handicap, dévoilant ainsi les challenges auxquels ils sont confrontés, notamment en terme d’accessibilité à l’information et politique de formation. La deuxième partie est composée d’interviews d’éditeurs de solutions. Cette liste non exhaustive recense 16 acteurs de solutions numériques qui ont su intégrer l’intelligence artificielle dans leur processus de formation. En s’appuyant sur ces éditeurs, on constate que les améliorations sont nettement significatives.
La troisième partie retrace les 10 prospectives sur les besoins et les solutions qui vont continuer à se développer ou apparaître, 4 propositions et 2 recommandations. La première recommandation pour que l’IA permette l’accessibilité de toutes les formations, et la seconde pour que l’IA soit un outil d’aide au formateur, lui permettant d’adapter son enseignement au contexte de la personne, avec un meilleur échange entre le formateur et le formé.
A télécharger gratuitement après inscription