Les besoins en emploi et compétences des métiers de la conception et du suivi de réalisation d'expositions culturelles
Cette étude a permis d’identifier pour la première fois le poids des expositions culturelles en France et d’étudier, au sein de cet écosystème, les métiers et les compétences prioritaires à développer des acteurs de la branche des Bureaux d’études.
L’exposition est un dispositif intellectuel et spatial, pratiqué par des visiteurs et dont l’objectif est de favoriser leur rencontre avec des oeuvres humaines ou de la Nature, des thématiques (historiques, sociologiques, scientifiques, …), des patrimoines (matériels et immatériels) ou des territoires. Il existe différents types d’expositions : permanentes, temporaires, semi-permanentes, itinérantes, virtuelles.
Sur les 50 métiers identifiés dans l’écosystème des expositions culturelles, une vingtaine peut être exercée par des professionnels du Numérique, de l'Ingénierie, du Conseil et de l'Evènement : muséographe, scénographe, concepteur de contenus audiovisuels, multimédia et numérique, programmiste, ingénieur technique, économiste, consultant en environnement/écoconception, …
Les métiers qui anticipent la plus forte croissance sont ceux qui interviennent le plus sur la transition environnementale de l’exposition ou l’intégration croissante du numérique.
Cette étude présente les métiers impactés par les différents facteurs d’évolution de l’exposition, tant technologiques, écologiques que sociétaux et économiques.