En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

France 2030 : Plan de soutien à la filière automobile. Bilan et prochaines étapes

Imprimer Partager Sélection
Rapport - Etude

Dans le cadre du programme France 2030, l’État mobilise près de cinq milliards d’euros pour l’ensemble de la filière automobile. Ces investissements permettront d’une part de soutenir la recherche et le développement, d’assurer la production des véhicules et de leurs composants en France, et d’autre part d’accompagner les entreprises en particulier les sous-traitants, les salariés et les territoires dans cette révolution industrielle et technologique.

La filière automobile représentait à elle seule, en 2022, environ 356 000 emplois hors intérimaires en France, dont 185 000 emplois chez les équipementiers et sous-traitants industriels sur plus de 3000 sites répartis sur le territoire.

Adapter les besoins en formation des salariés :

La transformation de la filière nécessite de nouvelles compétences salariales pour répondre aux nouveaux métiers de l’automobile. Plusieurs projets de formation et d’accompagnement sont mis en place qui doivent permettre de former au moins 135 000 personnes d’ici 2030.

L’appel à manifestation d’intérêts « Compétences et Métiers d’Avenir » (CMA) de France 2030 soutient l’élaboration de formations aux métiers-clés pour la transition énergétique de la filière automobile. L’investissement public contribue aux financements de sept projets de formations à hauteur de 67 millions d’euros pour un total d’investissement de plus de 120 millions d’euros.

Les projets de reconversion des salariés doivent leur permettre d’acquérir de nouvelles compétences autour des métiers du numérique et de la transition écologique notamment autour des batteries et l’hydrogène.De même, cet accompagnement doit aider les salariés à poursuivre leurs parcours professionnels dans d’autres secteurs d’activité en favorisant des parcours de transition professionnelle. Pour ce faire, l’État mobilisera des financements du FNE-Formation.

La transformation de l’industrie automobile impacte plus fortement certains territoires, leur industrie et leur bassin d’emploi. Pour cette raison, l’État a mis en place avec la Banque des Territoires un appel à manifestation d’intérêt « Rebond industriel » dans le cadre du programme Territoires d’industrie.


Accéder à la ressource : https://www.economie.gouv.fr/france-2030-plan-soutien-filiere-automobile

Source : Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Octobre 2023 , 44 p
Thème : Filières, métiers, secteurs
Thématique : Filières : Généralités
Tags / Mots-clés : BESOIN FORMATION 21008 / CONSTRUCTION AUTOMOBILE 91205 / GPEC 33079 / MUTATION TECHNOLOGIQUE 36027
Imprimer Partager Sélection