En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

17èmes Rencontres du FFFOD. Analyse quantitative et qualitative issue des autodiagnostics Hybrid'Action.
Etat des lieux de la maturité des organismes de formation en matière de digitalisation et d'hybridation

Imprimer Partager Sélection
Rapport - Etude

Le FFFOD a présenté un état des lieux de la transformation digitale des organismes de formation réalisé à partir des données récoltées dans le cadre du dispositif Hybrid’Action. Il en ressort que si l’hybridation se développe, elle reste encore inaboutie. Explications en chiffres clé.

A ce jour 350 auto-diagnostics ont été réalisés par les organismes de formation depuis le lancement d’Hybrid’Action en janvier 2023.
Le premier concerne la capacité de la structure à sa transformer, le second mesure son niveau d’avancement dans ses process de digitalisation.
Premier enseignement plutôt encourageant : 47 % des OF ont intégré un volet hybridation de la formation dans leur stratégie et ce depuis la crise du Covid.
Mais cette stratégie n’est encore qu’imparfaitement diffusée auprès des équipes : 40 % ne l’ont pas partagé.

Sur le plan des ressources et de l’offre de formation, autre indicateur important, 76 % des structures déclarent proposer déjà des formations hybridées ou sont en passe de le faire. Mais l’offre de formation n’intègre pas de tutorat en ligne (63 %), 1/3 déclarent aucune activité pédagogique en ligne et 63 % n’individualisent pas leurs parcours avec des outils numériques.

Dans un sens, l’hybridation est bien en marche mais elle se fait au coup par coup sans stratégie déclinée et partagée.
De plus, le potentiel du digital n’est pas utilisé : l’ingénierie pédagogique multimodale reste basique et les parcours peu individualisés.

Sur un autre indicateur, celui de la conduite du changement qui est un élément déterminant pour réussir une transformation, on observe que 50 % n’ont pas de référent en interne et 41 % n’ont pas d’outils ou méthodes sur lesquels s’appuyer.
Finalement, le processus de transformation manque globalement de maturité (en matière de stratégie, conduite du changement, formation, investissements) et derrière pointe un fort enjeu de professionnalisation et de formation des équipes pour mieux accompagner la transformation (compétences autour de l’innovation, du numérique et de la conduite du changement).
A titre d’exemple, encore 1/3 des structures n’ont pas mis en œuvre un plan de développement des compétences numériques du personnel. Et 25 % laissent leurs formateurs se débrouiller pour hybrider les formations sans accompagnement.


Accéder à la ressource : https://www.fffod.org/s-informer/article/digitalisation-de-la-formation-ou-en-est-on

Source : FFFOD, Octobre 2023
Thème : Formation professionnelle
Thématique : Formation : Pratiques et innovations pédagogiques
Tags / Mots-clés : INNOVATION FORMATION 21011 / FORMATION DISTANCE 22076
Imprimer Partager Sélection