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La politique de l'État en faveur du commerce de proximité

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Rapport - Etude

Au-delà de son rôle premier d’approvisionnement, le commerce de proximité il participe à la qualité de vie et à l’attractivité des territoires. Ce secteur, qui compte environ 700 000 entreprises et 1,1 million d’emplois, est confronté à des défis économiques, sociaux et territoriaux importants, accentués par la double transition numérique et environnementale. Certaines villes font face à une croissance de la vacance commerciale, alors que des difficultés d’accès aux commerces sont constatées dans certains territoires.

Les enjeux sont économiques, avec la hausse à partir des années 1980 des parts de marché de la grande distribution (même si cette tendance marque une inflexion depuis les années 2000), et sociaux, avec la croissance de la vacance commerciale et les difficultés d’accès aux biens
de première nécessité dans certains territoires ruraux et périurbains.
Ces enjeux sont accentués par les conséquences de la révolution numérique, avec la montée en puissance rapide du e-commerce et des nouvelles formes d’achat (drive, quick-commerce), mais également par les préoccupations de développement durable, en particulier l’impact des
mobilités et l’objectif de « zéro artificialisation nette », qui renforcent l’intérêt pour la proximité.
La Cour des comptes  dresse un bilan de la politique de l’État en faveur de ces commerces de 2017 à 2022.


Accéder à la ressource : https://www.ccomptes.fr/fr/publications/la-politique-de-letat-en-faveur-du-commerce-de-proximite

Source : Cour des Comptes, Septembre 2023 , 124 p
Thème : Filières, métiers, secteurs
Thématique : Filières : Généralités
Tags / Mots-clés : COMMERCE DETAIL 91103 / EVALUATION POLITIQUE PUBLIQUE 62035
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