En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Le Gard : un département à vocation résidentielle, en prise à des fragilités sociales

Imprimer Partager Sélection
Revue

Le Gard profite du dynamisme de pôles urbains situés à l’extérieur du département. Ainsi, sa population augmente particulièrement sur l’axe Montpellier–Nîmes–Avignon, contribuant à l’étalement urbain. Elle croît cependant moins vite que dans la plupart des autres départements du littoral méditerranéen. L’augmentation de la population résulte principalement du solde migratoire, les arrivées dans le département étant plus nombreuses que les départs. Le gain migratoire se fait surtout avec les Bouches-du-Rhône.

La vocation résidentielle du Gard s’accroît. Près d’un actif sur cinq résidant dans le département travaille en dehors. Le tissu économique local se concentre de plus en plus sur les activités liées aux besoins de la population résidente et des touristes. Le secteur industriel, en déclin depuis les années 70, s’articule essentiellement autour de quelques grands établissements employeurs.

La population est plus pauvre qu’au niveau national, notamment dans les principales communes du département, Nîmes et Alès, qui comptent de nombreux quartiers prioritaires de la ville. Le niveau de vie par habitant est parmi les plus bas de France métropolitaine et le taux de chômage parmi les plus élevés.


Accéder à la ressource : https://www.insee.fr/fr/statistiques/7657808

Source : Insee Analyses Occitanie, Costes Bérénice;MATHIEU Elsa .- Septembre 2023 , n°139 , 4 p
Thème : Emploi Formation en Occitanie
Thématique : Région : Emploi Formation en Occitanie
Tags / Mots-clés : ECONOMIE REGIONALE 63055 / INEGALITE SOCIALE 62003
Imprimer Partager Sélection