Panorama des tiers-lieux en France
83 % d'entre eux ont des partenariats avec les acteurs publics dont les communes, les intercommunalités puis les régions en premiers partenaires.
Par ailleurs, les tiers-lieux ont généré plus de 882 millions d’euros de chiffre d’affaires, soit un chiffre d’affaires moyen de 252.000 euros par tiers-lieu, équivalent à celui d'une start-up, qui est de 277.000 euros (1). Ces chiffres révèlent "l’important potentiel de développement des tiers-lieux" : en 2 ans, le chiffre d'affaires moyen par tiers-lieu est passé de 100.000 euros à 246.000 euros. Ils ont aussi créé 24 727 emplois directs, occupés à 70 % par des femmes, un chiffre presque multiplié par quatre par rapport à celui de 2021 en termes de nombres d’emplois directs, "preuve de la professionnalisation des structures".
Plus de 46 % des tiers-lieux sont engagés dans l'économie circulaire et le réemploi et près de 1 540 espaces dans toute la France contribuent à la relocalisation de la production (makerspaces, fablabs et ateliers partagés)
Les tiers-lieux accueillent aussi près de 50 000 structures - associations, coopératives, entreprises - qui y exercent leur activité, accompagnant et accueillant des entrepreneurs, artisans, artistes, TPE/PME, entreprises et encourageant les projets collectifs au sein de ces nouvelles 'communautés du faire' pour générer de nouveaux projets. Ils sont aussi des lieux d'apprentissage, en accueillant près de 400 000 personnes pour suivre des formations professionnalisantes.