Les recrutements dans la branche des services automobiles en 2022
Avec 45 000 recrutements (58 000 en incluant ceux de l’alternance) l’année a été marquée par une reprise forte du marché de l’emploi après 18 mois de pandémie COVID. Pour faire face aux difficultés de recrutement, les entreprises se sont davantage investies dans la recherche et la fidélisation des recrues : en multipliant les canaux de diffusion des offres ou en proposant toujours plus de CDI.
• 64 % des embauches ont pris moins d’un mois et 1 recrutement sur 5 a même pu être effectué en moins d’une semaine ;
• 84 % des recrutements concernaient un CDI, une progression notable de 7 points par rapport à 2019, expliquée notamment par la volonté de fidéliser les salariés. Dans certains secteurs, comme celui de la carrosserie-peinture, ce taux a atteint ou dépassé 90 % ;
• Les recruteurs ont diversifié les canaux de diffusion des offres, avec un usage plus fréquent des réseaux sociaux. Le « relationnel / bouche à oreille » est resté le moyen privilégié pour recruter mais aussi le plus efficace, puisque 42 % des recrutements en 2022 lui sont dus. Ce dernier résultat a toutefois connu une baisse par rapport à 2019 (-10 points) au profit d’autres canaux tels que les candidatures spontanées.
Pour finir, 67 % des recrutements en 2022 avaient pour but de pallier un départ ou une absence (+5 points par rapport à 2019), 30 % pour une création de poste en raison de la hausse d’activité et 2 % pour une création d’activité.