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Évaluation du dispositif « Prépa apprentissage » (lots 3 et 4) - Rapport transversal des monographies de projets

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Rapport - Etude
Quel bilan du dispositif « Prépa apprentissage » ? Rapport transversal des monographies de projets dans les régions Hauts-de-France, Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté et Guadeloupe, Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Occitanie, Corse et Guyane ?

L’appel à projets (AAP) Prépa-apprentissage est un programme du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC), lancé par le Haut-commissariat aux compétences fin 2018 afin de développer l’accompagnement des jeunes vers l’apprentissage. Il s’agissait de financer des projets innovants visant à faciliter l’accès à l’apprentissage des jeunes les plus vulnérables en leur proposant un accompagnement personnalisé dans une logique de sas et à sécuriser les parcours en apprentissage par une politique de prévention des ruptures de contrat.

 

L'évaluation du lot 3 portait sur les régions Hauts-de-France, Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté et Guadeloupe et celle du lot 4 sur les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Occitanie, Corse et Guyane. 

La « réussite » des Prépas apprentissage, entendue tout d’abord sous l’angle de leur capacité à mobiliser les jeunes visés par l’action, s’est confrontée à un contexte marqué par la crise sanitaire ayant retardé le démarrage des projets mais également par la reprise économique rapide connue courant 2022, d’une part, et la mise en place des aides financières à l’apprentissage, d’autre part. Ces éléments conjoncturels ont influencé le déploiement de certaines actions préparatoires, alors même que la réforme de l’apprentissage et une certaine forme de dérégulation du marché de l’apprentissage qu’elle engendre rendaient d’autant plus nécessaire l’intervention d’acteurs intermédiaires pouvant jouer un rôle d’accompagnement dans l’orientation vers l’apprentissage et d’appui au « matching » entre les jeunes, les organismes de formation et les entreprises. Les Prépas apprentissage ont de ce point de vue toute leur pertinence et peuvent constituer un maillon essentiel.

Cependant, la place de ces actions dans les écosystèmes locaux des dispositifs d’insertion et d’accès à la formation semble avoir souvent souffert d’un manque de concertation et d’animation par les services de l’Etat aux échelles régionales et plus locales. Les projets analysés s’appuient rarement sur un diagnostic précis des besoins qui permettrait de positionner la nouvelle action préparatoire à déployer au regard des autres actions mises en place sur les territoires à destination des mêmes publics. Les porteurs de projets sont alors nombreux à souligner (à l’occasion des études de cas mais également dans l’enquête par questionnaire) les phénomènes de concurrence qui ont pu générer des difficultés de sourcing des publics et ainsi pénaliser le déploiement de leur projet.


Accéder à la ressource : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publication/evaluation-du-dispositif-prepa-apprentissage-lots-3-et-4

Source : DARES, FARVAQUE Nicolas;CROVELLA Elise .- Août 2023 , Rapport d'études n°52 , 97 p
Thème : Emploi Formation en Occitanie / Formation professionnelle / Emploi
Thématique : Région : Emploi Formation en Occitanie / Formation : Apprentissage - Alternance / Emploi : Plan d'investissement des compétences (PIC)
Tags / Mots-clés : DISPOSITIF FORMATION 21017 / EVALUATION FORMATION 21074 / APPRENTISSAGE 15055 / PUBLIC BAS NIVEAU 82314
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