En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Le système de la formation professionnelle en Occitanie au lendemain de la réforme

Imprimer Partager Sélection
Rapport - Etude

Avec l’entrée en vigueur de la réforme, le système de la formation professionnelle a connu des modifications importantes  au niveau de sa gouvernance et de son financement :  création de France compétences, nouveau rôle de la Caisse des dépôts et consignations,  réorganisation des Opco et création des Associations Transition pro. Cette étude examine les dispositifs associés à ces institutions et leur évolution après la réforme.

Quelques chiffres sur les dispositifs et les publics en Occitanie issus de l’étude :

  • En 2020, on dénombre plus de 88 000 demandeurs d’emploi formés avec le Compte personnel de formation (CPF) soit un effectif multiplié par 1,7 en un an comme en France.
  • Alors que le nombre d’apprentis augmente entre 5 et 6 % par an jusqu’en 2019, la hausse est de 32 % en 2020 en région.
  • Le nombre annuel de dossiers de Projets de transition professionnelle (PTP) reçus baisse de 6 % en 2021. Toutefois le nombre de formés repart à la hausse avec + 42 % en 2021 après une baisse en 2020.
  • Le CEP comptabilise plus de 255 000 bénéficiaires en 2021 soit + 25 % par rapport à 2019.

Accéder à la ressource : https://www.cariforefoccitanie.fr/actualite/le-systeme-de-la-formation-professionnelle-en-occitanie/

Source : Carif-Oref Occitanie, SAMBOU Christelle .- Août 2023 , 38 p
Thème : Emploi Formation en Occitanie / Formation professionnelle
Thématique : Région : Emploi Formation en Occitanie / Formation : Généralités
Tags / Mots-clés : OCCITANIE / REFORME 81805 / FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE 14069
Imprimer Partager Sélection