Déficience visuelle et emploi, état des lieux et perspectives
L’Observatoire emploi & handicap de l’Agefiph rappelle ce que recouvre la déficience visuelle, la tendance à l’augmentation du nombre de malvoyants du fait du vieillissement de la population. Se basant sur les données de la DREES, il met en avant quelques chiffres clés caractéristiques de cette population.
Soutenue par l’Agefiph, l’étude Homère, première étude participative sur la déficience visuelle en France permet de mieux comprendre ce que les personnes vivent au quotidien mais aussi la perception qu'elles ont de leur handicap. L’étude alerte sur l’inaccessibilité des annonces en ligne et les difficultés à postuler, les outils et logiciels métiers non adaptés, l’inaccessibilité des bureaux ou des transports. La maîtrise du numérique et des déplacements apparaissent alors comme des conditions nécessaires pour assurer leur capacité d’agir.
Près de 1,8 million de personnes ont beaucoup de difficultés à voir ou ne voient pas du tout. La moitié est en âge de travailler.
Ce document présente la Ressource handicap formation, les prestations appuis spécifiques et les plateformes de prêt de matériel, dispositifs Agefiph – Fiphfp ; au titre de l’innovation le projet ActifsDV, l’étude à venir du Cercle Vulnérabilités et Sociétés, en partenariat avec Randstad, et enfin l’Espace ressources numériques et handicap de la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France.