La conférence IA & éducation
L’irruption de l’IA dans l’éducation et ses conséquences a été au centre des débats à l’occasion de la conférence organisée les 8 et 9 juin derniers, qui a réuni des spécialistes pour examiner les questions pédagogiques, éthiques, juridiques, technologiques et stratégiques.
Même si l’IA n’est pas une discipline nouvelle, et que de nombreux travaux de recherche ont fait progresser ce domaine depuis plusieurs dizaines d’années, cette arrivée dans la sphère publique de Chat GPT par Open IA, rapidement suivie d’autres annonces d’entreprises concurrentes, a mis un coup de projecteur très fort sur le sujet. Il est apparu rapidement que l’IA allait avoir un impact majeur :
Le programme de la conférence a été bâti autour de l’IA dans l’éducation, et plus particulièrement l’Enseignement supérieur, dans une vision à 360°, en mobilisant des experts venus d’horizons différents qui ont partagé leur analyse à travers tables-rondes, présentations, retours d’expériences et partage de bonnes pratiques.
La conférence d’ouverture, donnée par Luc Julia sur le thème « L’intelligence artificielle n’existe pas » a donné un ton iconoclaste, démystifiant le sujet et posant le périmètre d’une réalité.
Le premier focus abordé durant la conférence était centré sur les enseignants et l’impact de l’IA sur les formations et la pédagogie.
Le second focus était centré sur les enjeux éthiques et juridiques autour de l’IA :
Le troisième focus a porté sur la technologie