En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

L'intelligence artificielle dans le monde du travail : des Français partagés mais majoritairement hostiles

Imprimer Partager Sélection
Rapport - Etude
  • 84 % des Français affirment avoir déjà entendu parler des logiciels utilisant l’IA générative, et près d’1 Français sur 2 (46 %) indiquant très bien voir ce dont il s’agit. 37 % des Français déclarent avoir déjà utilisé ce type de logiciel : 22 % dans le cadre de leur travail, et 31 % dans leur vie personnelle. 1 Français sur 2 (48 % ; 64 % chez les moins de 25 ans) souhaite utiliser des logiciels d’IA, dans leur travail (37 %) ou dans un cadre personnel (41 %).
  • Selon les Français, l’intelligence artificielle sera le facteur qui aura le plus d’impact sur le monde du travail dans les 5 prochaines années (pour 22 % d’entre eux), devant l’inflation (20 %) et le télétravail (16 %). 4 Français sur 5 (78 %) estiment que cet impact sera fort, voire très fort pour 1/4 des Français (23 %). Un impact qui se fera réellement ressentir d’ici 2 à 9 ans (71 %).
  • Les Français sont partagés sur le sens de cet impact : la moitié d’entre eux (51 %) considère le développement de l’IA comme un danger, tandis que 37 % voient cela comme une opportunité pour le monde du travail. Ils apparaissent très partagés concernant l’impact du développement de l’IA sur leur propre carrière professionnelle (danger : 38 % ; opportunité : 31 % ; ni l’un ni l’autre : 31 %). Concernant les types de professions, les Français estiment que le développement de l’IA représente avant tout un danger pour les employés (55 % vs. 20 % une opportunité), les métiers de l’éducation et de l’enseignement (51 % vs. 27 % une opportunité), les fonctionnaires (49 % vs. 22 % une opportunité), les journalistes (49 % vs. 25 % une opportunité), les artistes (44 % vs. 23 % une opportunité) et les ouvriers (44 % vs. 19 % une opportunité). Les seuls professionnels pour lesquels une large majorité des Français sont plus souvent d’avis que l’IA représente davantage une opportunité qu’un danger sont les scientifiques et les chercheurs (48 % une opportunité ; 33 % un danger).

Accéder à la ressource : https://harris-interactive.fr/opinion_polls/lintelligence-artificielle-dans-le-monde-du-travail-des-francais-partages-mais-majoritairement-hostiles/

Source : Harris Interactive, Juin 2023 , 34 p
Thème : Emploi / Environnement économique et social
Thématique : Emploi : Marché du travail / Emploi : Travail
Tags / Mots-clés : ENQUETE 81304 / SYSTEME EXPERT 36031 / MUTATION TRAVAIL 35018
Imprimer Partager Sélection