Les énergies de la mer. Rapport 2023
7 508 ETP : La hausse des emplois avoisine les ambitions affichées par la filière de créer 1 000 emplois par an. Le dynamisme de la filière EMR conduit le nombre d’emplois à varier en fonction de la géographie des projets.
L’augmentation des emplois au sein des principales entreprises industrielles du secteur et celle engendrée par les activités liées aux travaux en mer ainsi qu’à l’exploitation/maintenance a plus que compensé la fin de ces chantiers
puisqu’on recense une hausse de 671 emplois au sein de la chaîne de valeur entre 2021 et 2022.
Les entreprises de la chaîne de valeur prévoient environ 1 700 créations de poste pour l’année 2023. 40 % ont déclaré avoir eu des difficultés de recrutement en 2022 contre 35 % en 2021.
54% des entreprises interrogées comptent répondre à leurs besoins en recourant au recrutement externe et 13 % par l’évolution interne. Face à ces difficultés, 52 % des entreprises jugent les formations existantes insuffisantes pour répondre à leur besoin. Les organismes de recherche et de formation intervenants dans les énergies marines renouvelables se développent comme le montrent les 351 emplois dédiés aux énergies marines renouvelables déclarés par 33 établissements répondants cette année (20 répondants et 264 emplois en 2021).
En moyenne, les formations liées aux énergies marines renouvelables sont remplies à 72 %. Les métiers les plus recherchés étant les ingénieurs, les techniciens généraux et les marins, l’enjeu est la multiplication des formations générales et en lien avec les énergies marines renouvelables.
71 formations ont été recensées cette année contre 69 l’année dernière. Ces acteurs préparant le futur de la filière se positionnent de manière préférentielle sur l’éolien flottant.