Le Parlement européen définit l’intelligence artificielle comme tout outil utilisé par une machine capable de "reproduire des comportements liés aux humains, tels que le raisonnement, la planification et la créativité".
Les champs d'action de l'IA sont vastes et semblent difficiles à circonscrire puisqu'ils s'étendent à de nombreux aspects du quotidien.
La stratégie nationale pour l’intelligence artificielle, lancée en 2018, fait suite aux recommandations du rapport Villani. Elle a permis notamment :- la création d’un réseau de quatre instituts interdisciplinaires d’intelligence artificielle (3IA),
- le soutien à des chaires d’excellence en IA
- le financement de programmes doctoraux.
Objectifs :
- donner un sens à l’intelligence artificielle
- faire de la France un champion mondial de l’intelligence artificielle.
Pour y parvenir, la stratégie nationale comprend 1,5 milliard d'euros mobilisés dans le cadre de France 2030 pour accompagner l’écosystème français, lui permettre de se développer sur des marchés porteurs et de diffuser les usages de l’IA dans l’économie.
En combinant l’excellence de la formation, de la recherche et de l’innovation, l’objectif est de faire émerger en France des champions académiques européens et mondiaux dans le champ de l’intelligence artificielle et de ses applications. Ces synergies entre formation et recherche d’excellence doivent permettre à la France et à l’Europe, dans un espace compétitif international, de constituer des pôles de recherche et de formation de rang européen et mondial, avec un impact significatif sur l’économie.