En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

L'insertion des diplômés des grandes écoles - 2023

Imprimer Partager Sélection
Rapport - Etude

L’édition 2023 de l’Enquête insertion de la CGE, notamment destinée à mesurer l’employabilité des nouveaux diplômés des Grandes écoles, confirme la réelle capacité de rebond du « modèle » Grandes écoles constatée l’an passé après la crise sanitaire ainsi que la dynamique positive dans laquelle il s’inscrit. Pour toutes les écoles membres de la CGE ayant participé à cette enquête, les résultats, toujours à la hausse, sont un encouragement à poursuivre dans la voie de l’excellence au profit des étudiants et des entreprises appelées à les employer.

Après le rebond de 2022, un niveau toujours en hausse du taux net d’emploi

  • Déjà élevé l’an dernier, le taux net d’emploi de l’ensemble des diplômés atteint 90,5 %, et se maintient au-dessus des niveaux d’avant la crise sanitaire de 2021.
  • La hausse est nette pour les ingénieurs (+ 2 points en un an pour atteindre 93,1 %). Le taux net d’emploi est stable pour les écoles d’autres spécialités (86 %, + 0,1 point) et présente un léger recul pour les managers (87,7 %, – 0,9 points).
  • Pour rappel, le taux net d’emploi de l’enquête 2022 était de 89,8 % (soit une progression de + 10,7 points par rapport à 2021) se redressant davantage qu’il n’avait chuté avec le Covid et marquant même un niveau record depuis deux décennies.

Pour les diplômés en emploi, les conditions de recrutement sont très bonnes

  • L’amélioration constatée l’an dernier se poursuit : après l’obtention d’un diplôme « Grande école », le recrutement est rapide: en moyenne, plus de huit diplômés en emploi sur dix (86,6 %) ont été recrutés en moins de 2 mois.
  • Pour une grande part, le contrat était même signé avant l’obtention du diplôme : le taux de diplômés ayant trouvé leur premier emploi avant la sortie de l’école (68,6 %) constitue le niveau le plus haut de la décennie (devant les 65,9 % de la promotion 2019 qui constituaient le record).
  • Ce recrutement rapide vaut pour tous les types d’école, autant pour les femmes que les hommes. L’embauche est la plus rapide pour les ingénieurs : 71,6 % de contrat avant le diplôme, ce qui est encore mieux que l’an dernier (66 %).
  • Les diplômés de 2022, en emploi en France, sont en majorité embauchés en CDI : ils sont 85,5 % dans ce cas. C’est le niveau le plus élevé des années récentes pour la promotion sortante : 3,7 points de plus que l’an dernier.
Imprimer Partager Sélection