En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

L'IA met au défi les compétences de demain

Imprimer Partager Sélection
Article

Au cours des cinq prochaines années, 83 millions d’emplois devraient disparaître et 69 millions être créés, selon le rapport « Future of Jobs » du Forum économique mondial. Cela représente un changement structurel du marché du travail de 152 millions d’emplois, soit 23 % des 673 millions de salariés du périmètre de l’étude. 

Cette perspective d’une diminution nette de 14 millions d’emplois masque une réalité plus contrastée. Selon cette étude, menée auprès de 803 entreprises dans 45 pays, les risques les plus importants pour l’emploi sont le ralentissement de la croissance économique, les pénuries d’approvisionnement et l’inflation. À l’inverse, le rapport suggère plusieurs moteurs de création nette d’emplois : les premiers d’entre eux sont la transition écologique des entreprises, la relocalisation des chaînes d’approvisionnement, l’adoption des nouvelles technologies et un accès accru au numérique. 

Top 3 des tendances globales ayant un impact sur la création d’emplois :
  • investissements liés à la transition écologique des entreprises (60%)
  • investissements liés à l’adaptation des entreprises au changement climatique (57%)
  • accès accru aux nouvelles technologies (56%)

La technologie et le numérique : 1er moteur de la création d’emplois

Les métiers qui devront connaître la plus forte croissance sont portés par la technologie et le numérique. Le Big Data, les technologies environnementales et la cybersécurité devraient  être les trois domaines les plus créateurs d’emplois. La demande des métiers tels que data analyst, data scientist, spécialiste du Big Data ou de l’intelligence artificielle (IA) devrait ainsi augmenter de 30% en moyenne d’ici 2027. 42% des entreprises interrogées estiment d’ailleurs que la formation à l’utilisation de l’IA et du Big Data sera une priorité au cours des cinq prochaines années. En parallèle, les nouvelles technologies et le numérique sont également à l’origine du rapide déclin de certains métiers tels qu’employé de bureau, secrétaire, guichetier, caissier ou opérateur de saisie.


Accéder à la ressource : https://www.grouperandstad.fr/publication/futur-du-travail/lia-met-au-defi-les-competences-de-demain/

Source : Randstad, Juin 2023
Thème : Emploi / Filières, métiers, secteurs
Thématique : Filières : Filière numérique / Emploi : Compétences
Tags / Mots-clés : SYSTEME EXPERT 36031 / ECONOMIE NUMERIQUE / CREATION EMPLOI 41005
Imprimer Partager Sélection