En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Les Ni en emplois, ni en études, ni en formation (NEETs) en France : un défi qui reste à relever

Imprimer Partager Sélection
Article

Garantie Jeunes, Plan « un jeune une solution », Plan d’Investissement dans les Compétences… la liste est longue des initiatives souvent massives et coûteuses prises récemment en France par les pouvoirs publics en faveur des jeunes sans emploi non qualifiés. Ce qui toutefois reste frappant, c’est la persistance d’un nombre élevé de jeunes « ni en emploi, ni en études, ni en formation » ou encore « Not in Education, Employment or Training » (NEETs) selon l’acronyme anglais.

Les derniers chiffres disponibles en provenance d’Eurostat et qui portent sur 2021 montrent que la part des NEETs parmi les jeunes de 15 à 29 ans dans notre pays reste proche de la moyenne européenne : 12,8%, face à 13,1% pour l’Europe à 27 et 13% pour la zone Euro. D’autres pays font beaucoup mieux que le nôtre : 9,2% pour l’Allemagne, 8,3 pour le Danemark (et hors UE, entre 7,7 et 6,2% en Suisse) (Schmid et al. 2023). Parmi les grands pays européens, seules l’Espagne et l’Italie font clairement moins bien que la France.

Pour comprendre et faire face à ce défi persistant, plusieurs étapes sont nécessaires. La première est de reconnaître la diversité des situations que l’on regroupe sous cet intitulé négatif « Ni, ni, ni ». La seconde est d’identifier le principal problème français en matière de NEETs. La troisième consiste à préciser l’amont et l’aval des transitions qu’effectuent les jeunes français entre la formation initiale et l’emploi : d’où partent-ils et où arrivent-ils ? La quatrième étape revient sur les politiques publiques qui ont tenté d’affronter le problème. Enfin, en conclusion, la cinquième étape montre la nécessité et propose le contenu d’une réorientation stratégique en matière d’insertion des jeunes en France.


Accéder à la ressource : https://www.sciencespo.fr/liepp/fr/content/bernard-gazier-les-ni-en-emplois-ni-en-etudes-ni-en-formation-neets-en-france-un-defi-qui-re.html

Source : Sciences Po , GAZIER Bernard .- Mai 2023
Thème : Insertion professionnelle / Emploi
Thématique : Emploi : Mesures emploi / Emploi : Plan d'investissement des compétences (PIC) / Insertion : Jeunes
Tags / Mots-clés : DISPOSITIF/MESURE EMPLOI-FORMATION 84000 / JEUNE 82208 / STATISTIQUE 81902 / EVALUATION POLITIQUE PUBLIQUE 62035 / ECHEC SCOLAIRE 14006
Imprimer Partager Sélection