Evolution des compétences et des métiers liés à la transformation des villes au 21ème siècle
Les entreprises de l’ingénierie, notamment celles de l’aménagement, de l’urbanisme et de la construction collaborent à 84 % avec les acteurs des villes, au moins occasionnellement. Les projets étant de plus en plus complexes, les villes modifient leur fonctionnement et mobilisent de plus en plus les compétences externes des entreprises du secteur de l’ingénierie.
Les entreprises du numérique sont moins nombreuses à connaître les impacts des nouveaux enjeux du développement urbain et à collaborer avec les collectivités. Il existe là un fort potentiel de développement.
Au-delà des compétences transversales en gestion de projets complexes et en juridique, les entreprises de la branche ont besoin d’intégrer de nouvelles compétences techniques liées à l’évaluation des impacts environnementaux et à l’ingénierie écologique ainsi qu’à la programmation et l’urbanisme. Quant aux compétences numériques, ce sont le traitement et l’analyse de données ainsi que le développement ou la cybersécurité qui sont les plus demandées.