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Stratégie nationale en faveur des métiers d'art

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Dossier

Les métiers d’art sont des métiers d’excellence et de savoir-faire. À l’heure où l’intelligence artificielle progresse, il est nécessaire de préserver ces savoir-faire et de les promouvoir.

Ce plan s’appuie sur les manufactures nationales ainsi que plusieurs organismes associés : l’Institut National des Métiers d’Art, les Chambres des métiers et de l’artisanat, Bpifrance ou encore la Banque des Territoires. Il a vocation à créer des synergies nouvelles entre acteurs privés et publics. Ce plan doit donner aux métiers d’art les moyens et les capacités de se structurer véritablement. L’enjeu est de conclure, d’ici 2025, en lien avec les acteurs privés, un contrat stratégique de filière qui permettra de déployer en faveur des métiers d’art une grande politique économique et culturelle cohérente et durable.

Cet objectif représente un enjeu économique de taille. Selon les estimations, les métiers d’art représentent plus de 60 000 entreprises et 150 000 professionnels pour un chiffre d’affaires cumulé estimé à 19 milliards d’euros en 2019, dont huit milliards à l’export. Actif patrimonial majeur et secteur d’avenir pour l’économie française, les métiers d’art peuvent jouer un rôle considérable dans une économie plus respectueuse des individus et des ressources. Ils sont également un élément de rayonnement de l’économie nationale à l’international et représentent d’emblée 600 entreprises accompagnés à l’international par France Export. Cette stratégie est organisée en cinq axes :  Valoriser les métiers d’art auprès de la jeunesse - Former pour transmettre l’excellence et les métiers d’art - Placer les métiers d’art au coeur des territoires - Soutenir la recherche, l’innovation et la création - Développer les métiers d’art à l’international.

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