En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Depuis 2017, le président de la République et le Gouvernement ont mené une politique volontariste pour réindustrialiser le pays, faire évoluer les règles européennes et investir dans les filières d'avenir avec France relance et France 2030.
Avec plus de 1,7 million d'emplois créés dont 90 000 emplois industriels et près de 300 nouvelles usines implantées dans l'ensemble du territoire, cette politique commence à porter ses fruits après 30 ans de désindustrialisation.
Cette reconquête industrielle doit se poursuivre et s'accélérer pour préparer la France de demain. L'industrie de 2030 devra être décarbonée, transformée et numérisée.
Aussi, des mesures fortes ont été annoncées, parmi lesquelles :
- 700 millions d'euros seront engagés dans les prochains mois pour accélérer la formation aux métiers d'avenir de l'industrie et faire évoluer la carte des formations
- Relancer l'initiative Territoires d'industrie, avec 100 millions d'euros dès 2024 et une évolution de la carte des territoires.