En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Les intentions d’embauche de cadres diminuent pour le 2e trimestre 2023, mais pas les difficultés de recrutements
La dynamique des offres d’emploi cadre publiées sur apec.fr décélère (-4 % au 1er trimestre 2023 par rapport au 1er trimestre 2022), avec toutefois un volume qui reste élevé (163 000).
Les intentions de recrutement de cadres à trois mois fléchissent dans les grandes structures (54 % ; -8 pts) et dans les PME (hors TPE) (17 % ; -5 pts). Elles sont stables dans les TPE (8 % ; +1 pt).
Les difficultés de recrutement anticipées par les entreprises prévoyant d’embaucher retrouvent leur plus haut niveau (84 % ; +5 pts).
Côté cadres, les intentions de mobilité externe pour le 2e trimestre 2023 fléchissent aussi.
Les cadres se projettent davantage dans leur entreprise qu’auparavant : 33 % ont songé à la quitter au cours des trois derniers mois (-7 pts).
La part des cadres envisageant de changer d’entreprise dans un délai de trois mois diminue (12 % ; -3 pts), notamment pour les cadres de 55 ans ou plus (6 % ; -7 pts) et les cadres de moins de 35 ans (15 % ; -3 pts).
La baisse des intentions de mobilité des cadres risque de contribuer à maintenir le niveau de tension sur les recrutements.