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La Commission appelle à une impulsion massive en faveur de l'éducation numérique et de la transmission des compétences numériques

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La Commission a adopté aujourd'hui deux propositions de recommandation du Conseil dans le contexte de l'Année européenne des compétences, dans le but d'aider les États membres et le secteur de l'éducation et de la formation à offrir aux citoyens européens une éducation et une formation numériques de qualité, inclusives et accessibles leur permettant de développer leurs compétences numériques.

Les propositions abordent les deux principaux défis communs dont l'existence a été constatée conjointement par la Commission et les États membres de l'UE: 1) l'absence d'approche pangouvernementale en matière d'éducation et de formation numériques, et 2) les difficultés rencontrées pour doter les personnes des compétences numériques nécessaires.

La proposition de «recommandation du Conseil relative aux principaux facteurs favorisant la réussite de l'éducation et de la formation numériques» invite tous les États membres à garantir l'accès universel à une éducation et à une formation numériques inclusives et de qualité, afin de réduire la fracture numérique, qui est devenue encore plus évidente dans le contexte de la crise de la COVID-19. Cet objectif pourrait être atteint en créant un cadre cohérent d'investissement, de gouvernance et de formation des enseignants en vue d'une éducation numérique efficace et inclusive. La recommandation propose des orientations et des mesures susceptibles d'être appliquées par les États membres pour mettre en œuvre une approche pangouvernementale et multipartite, ainsi qu'une culture de l'innovation et de la numérisation ascendantes portée par les personnels de l'éducation et de la formation.

La proposition de «recommandation du Conseil relative à l'amélioration de la transmission des compétences numériques dans l'éducation et la formation» aborde chaque niveau d'éducation et de formation. Elle invite les États membres à commencer de bonne heure, en enseignant les compétences numériques de manière cohérente à tous les niveaux d'éducation et de formation. Cet objectif peut être atteint en fixant des objectifs progressifs et en mettant en place des interventions ciblées en faveur de certains «groupes prioritaires ou difficiles à atteindre». La proposition appelle les États membres à soutenir une informatique de qualité dans les écoles, à généraliser le développement des compétences numériques pour les adultes et à remédier aux pénuries de professionnels des technologies de l'information en adoptant des stratégies inclusives.


Accéder à la ressource : https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/IP_23_2246

Source : Commission européenne, Avril 2023
Thème : Environnement économique et social
Thématique : EES : Généralités
Tags / Mots-clés : UNION EUROPEENNE 64055 / POLITIQUE FORMATION UE 64026 / POLITIQUE EDUCATION 62027 / COMPETENCE 34073 / ECONOMIE NUMERIQUE / ACCES FORMATION 12059
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