En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Quand travailler ne suffit pas : zoom sur les travailleurs pauvres

Imprimer Partager Sélection
Webinaire - Podcast

D'un point de vue statistique, la pauvreté monétaire est définie à l'échelle de la famille. Elle prend en compte les revenus globaux et le nombre de personnes qui la constitue. Cette webconférence revient sur une méthode de calcul qui permet d'en savoir plus sur ceux que l'on appelle "travailleurs pauvres", les travailleurs qui perçoivent un faible revenu.

 

En Occitanie, 20 % des travailleurs gagnent moins de 1 063 euros par mois grâce à leur seule activité professionnelle : ils gagnent donc moins que le seuil de pauvreté et peuvent alors être qualifiés de travailleurs pauvres.

Plus couramment utilisée, la notion classique de pauvreté monétaire inclut et mutualise toutes les ressources du ménage ; celle de pauvreté au travail étudiée ici met en lumière les caractéristiques individuelles qui expliquent que travailler ne suffit pas nécessairement pour échapper à une certaine forme de pauvreté. En Occitanie comme ailleurs en France, les jeunes, les femmes et plus généralement les personnes en emploi précaire sont plus souvent pauvres au travail.


Accéder à la ressource : https://pos-occitanie.fr/agenda-details/2023-04-19/quand-travailler-ne-suffit-pas-zoom-sur-les-travailleurs-pauvres-1242

Source : Plateforme d'Observation Sociale Occitanie, Mars 2023
Thème : Emploi Formation en Occitanie / Environnement économique et social
Thématique : Région : Emploi Formation en Occitanie / EES : Généralités
Tags / Mots-clés : OCCITANIE / INEGALITE SOCIALE 62003
Imprimer Partager Sélection