Une économie verte et créatrice d'emploi - Emploi et questions sociales dans le monde 2018
Ce rapport phare de l’OIT fait une estimation des pertes et créations d’emploi alors que le monde s’achemine vers une économie verte.
Vingt-quatre millions d’emplois seront créés à l’échelle mondiale d’ici à 2030 si l’on met en place des politiques permettant de promouvoir une économie plus respectueuse de l’environnement, selon ce rapport.
De nouveaux emplois seront créés grâce à l’adoption de pratiques durables dans le secteur de l’énergie, y compris la modification du mix énergétique, la promotion de l’usage des véhicules électriques et l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments.
Les services écosystémiques - y compris la purification de l’air et de l’eau, renouvellement et fertilisation des sols, contrôle des parasites, pollinisation et protection contre les conditions climatiques extrêmes - contribuent, entre autres, à la préservation de l’agriculture, la pêche, la foresterie et le tourisme qui emploient 1,2 milliard de travailleurs.
La hausse prévue des températures va faire du stress thermique, en particulier dans l’agriculture, un phénomène courant. Il peut entraîner de graves problèmes de santé, y compris les coups de chaleur et l’épuisement. Le rapport calcule que le stress thermique va provoquer une perte mondiale de 2 pour cent des heures travaillées d’ici à 2030 pour cause de maladie.
Au niveau régional, il y aura des créations nettes d’emploi dans les Amériques, en Asie et Pacifique et en Europe, s’élevant respectivement à 3, 14 et 2 millions d’emplois, grâce aux mesures prises en matière de production et de consommation d’énergie.
La plupart des secteurs de l’économie vont bénéficier d’une création nette d’emplois: sur les 163 secteurs économiques analysés, seuls 14 vont subir des suppressions d’emplois supérieures à 10 000 postes à l’échelle mondiale.
Seuls deux secteurs, l’extraction pétrolière et le raffinage, affichent des pertes de 1 million d’emplois ou plus.
2,5 millions d’emplois seront créés dans l’électricité générée à partir d’énergies renouvelables, contrebalançant quelque 400 000 emplois perdus dans la production d’électricité basée sur les combustibles fossiles.
6 millions d’emplois peuvent être créés en s’orientant vers une «économie circulaire» qui intègre des activités comme le recyclage, la réparation, la location et la réutilisation – remplaçant le modèle économique traditionnel basé sur «extraire, fabriquer, utiliser et jeter».
Emploi et questions sociales dans le monde 2018 - Une économie verte et créatrice d'emploi [Résumé]