Le rôle économique des régions
Ancrée au coeur des territoires, l’action des exécutifs régionaux sur le champ économique est une composante majeure du développement territorial.
A l’issue d’une concertation large avec l’ensemble des acteurs économiques territoriaux, les Régions ont adopté leur stratégie économique et les dispositifs associés, inscrits dans les Schéma Régional de Développement Économique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII).
Les régions développent des thématiques communes entre elles, mais s’appuient aussi fortement sur les spécificités et les forces de leurs territoires.
Les thématiques d’action sur le champ économique sont :
- le développement des entreprises et le soutien à l’entrepreneuriat (accompagnement à la création-reprise, aux entreprises en difficulté, au développement des compétences...) ;
- le soutien à l’innovation et au développement des grandes transitions économiques de demain (numérique, énergétique et écologique, l’ESS...) ;
- le développement de politiques d’attractivité ;
- l’accompagnement des entreprises à l’international ;
- le soutien à l’économie de proximité et à un aménagement économique équilibré des territoires ;
- le développement d’ingénieries financières propres
Au-delà de ces actions de fond, cette étude atteste que les choix et spécificités régionales sont de facto un atout complémentaire pour atteindre des résultats en s’appuyant sur les forces territoriales.