Service Civique : un guide pour accompagner les établissements dans l'accueil des volontaires
Ce guide réalisé par l’Agence du Service Civique avec la contribution de la CPU, de la CDEFI, de la CGE, des CROUS et de la DGESIP, vise à informer et soutenir les établissements souhaitant accueillir des volontaires et promouvoir cet engagement auprès de leurs étudiants.
Destiné aux jeunes de 16 à 25 ans (30 ans pour les jeunes en situation de handicap), le Service Civique est un engagement volontaire d’une durée de 6 à 12 mois pour l’accomplissement d’une mission d’intérêt général. Depuis 2010, près de 300 000 jeunes ont effectué un Service Civique.
Dans la promotion du dispositif, le rôle des universités est triple :
– Accueillir des jeunes en Service Civique, et pour cela demander un agrément ;
– Promouvoir le Service Civique auprès des étudiants ;
– Valoriser dans les cursus les compétences acquises lors du Service Civique et faciliter la poursuite ou la reprise d’étude.
Conscients de leur responsabilité pour former des citoyens responsables et engagés dans l’action, les universités et grandes écoles s’engagent dans le déploiement du Service Civique.