Projet de loi de finances Budget 2019 : soutenir le travail, investir pour l'avenir
En 2019, 2,5 milliards d’euros seront investis dans les compétences pour traiter en profondeur les causes du chômage. Le travail sera revalorisé par l’augmentation de la prime d’activité de 20 euros au niveau du SMIC. Les entreprises bénéficieront de la transformation du CICE (Crédit d'impôt compétitivité emploi).
Les protéger socialement : pour les plus modestes, le minimum vieillesse et l’allocation adultes handicapés seront de nouveau fortement revalorisés, et les mesures annoncées par le Président de la République dans le cadre de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté seront financées.
Un effort budgétaire important sera porté sur l’éducation, la recherche, la transition écologique et à travers le "Grand plan d’investissement" du Gouvernement. La transformation en profondeur de l’action publique accélèrera en 2019 avec notamment un nouveau service public de l’emploi, la revue des effectifs de l’État et de ses opérateurs comme celle de la présence de l’État à l’étranger.