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L'orientation en CAP par apprentissage ou par voie scolaire : profils des élèves à l'issue de la troisième

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Revue

Après la troisième, 11 % des élèves s’orientent en CAP, 4,5 % par apprentissage et 6,5 % par la voie scolaire. L’apprentissage compte davantage de garçons et d’enfants d’artisans, de commerçants ou de chefs d’entreprise.
Les enfants d’immigrés et les élèves issus de Segpa y sont moins représentés.
Les élèves ayant été pris en CAP par apprentissage ont un moindre retard scolaire et des compétences en français et en mathématiques plus élevées que les lycéens professionnels, mais leur perception de leur efficacité scolaire n’est pas meilleure. En revanche, ils ont un meilleur jugement de leurs capacités dans la sphère sociale (participer à des activités, créer des relations sociales, etc.).


Accéder à la ressource : http://www.education.gouv.fr/cid133826/l-orientation-en-cap-par-apprentissage-ou-par-voie-scolaire-profils-des-eleves-a-l-issue-de-la-troisieme.html

Source : Note d'information de la DEPP, Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance .- Septembre 2018 , n°18.22 , 4 p
Thème : Formation professionnelle
Thématique : Formation : Apprentissage - Alternance
Tags / Mots-clés : APPRENTISSAGE 15055 / EFFECTIF 81302 / CAP CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE 88010
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